Skip to main content

Join us at Laurier

Being a Golden Hawk means more than just cheering on our (really good) varsity teams – it means being a student who cares about your community, who works hard in the classroom, and who takes advantage of all the learning opportunities that can happen outside the classroom, too.


Oct. 11, 2017
For Immediate Release

WATERLOO – AttentionTrèfle, une plateforme en ligne servant à suivre la présence de l’asclépiade partout au Canada, a été lancée le lundi 9 octobre par une équipe de chercheurs de l’Université Wilfrid Laurier et de l’Université d’Ottawa. Ce programme de science citoyenne aide les scientifiques à suivre la présence de l’asclépiade, une plante qui offre un habitat essentiel pour le papillon monarque, une espèce en voie de disparition.

Les chercheurs de l’Université Wilfrid Laurier demandent aux Canadiens d’enregistrer leurs observations de plants d’asclépiade par le biais du site Web milkweedwatch.ca, qui est adapté aux appareils mobiles. Les plants d’asclépiade sont faciles à repérer en automne, grâce à leurs gousses distinctives qui s’ouvrent pour laisser s’échapper des centaines de graines noires caractérisées par un parachute soyeux.

Le monarque, qui migre chaque année entre le Canada, le sud des États-Unis et le Mexique, est une espèce menacée, principalement à cause du déclin, le long des trajectoires de migration, de la disponibilité des plants d’asclépiade, sur lesquels les papillons pondent leurs œufs et dont la chenille du monarque se nourrit. AttentionTrèfle a comme objectif de faire connaître l’importance des plants d’asclépiade à titre d’habitat pour les monarques et d’autres espèces de pollinisateurs, ainsi que d’aider à recueillir des données pour les scientifiques canadiens qui étudient la relation entre l’asclépiade et la santé des populations de monarques.

L’élaboration d’AttentionTrèfle a été soutenue par Environnement et Changement climatique Canada et par Ontario Nature, un organisme à but non lucratif.

« Les plants d’asclépiade sont essentiels à la survie du papillon monarque », a affirmé Robert McLeman, professeur agrégé au Département de géographie et d’études environnementales à l’Université Wilfrid Laurier. « L’asclépiade est de plus en plus rare dans de nombreuses régions de l’Amérique du Nord, en raison de l’utilisation croissante d’herbicides et du changement d’affectation des terres. Nous avons besoin de l’aide du public pour assurer la surveillance et la préservation de l’asclépiade, peu importe où elle se trouve, et AttentionTrèfle est un moyen simple d’y parvenir », a-t-il ajouté.

On trouve communément cinq différentes espèces d’asclépiade au Canada. AttentionTrèfle guide les utilisateurs au moyen de photos et de descriptions des plantes, et recueille les observations d’asclépiade au moyen d’une interface conviviale. En outre, les participants peuvent enregistrer leurs observations, de même qu’en apprendre davantage au sujet du cycle de vie du monarque et de sa relation avec l’asclépiade.

« AttentionTrèfle est un outil puissant pour sensibiliser le grand public au sujet de l’importance écologique de l’asclépiade, et pour l’encourager à favoriser la conservation du monarque d’une façon simple et amusante », a indiqué Smera Sukumar, une scientifique en conservation d’Ontario Nature. « Les agriculteurs et les propriétaires fonciers ruraux peuvent utiliser la plateforme pour faire le suivi de la santé des parcelles florales pour pollinisateurs sur leurs terres pendant tout l’été. »

AttentionTrèfle est le cinquième programme de science citoyenne à avoir été lancé dans le cadre du projet AttentionNature, dirigé par l’Université Wilfrid Laurier et l’Université d’Ottawa, en partenariat avec la Fondation David Suzuki et Nature Canada. Il s’ajoute aux programmes AttentionGrenouille, AttentionFlore, AttentionGel et AttentionVer. Robert McLeman a également dirigé RinkWatch, un projet de science citoyenne qui assure le suivi des conditions de patinage de plus de 1 400 patinoires extérieures et étangs au Canada.

– 30 –

MEDIA CONTACTS:

Robert McLeman
Associate Professor
Geography & Environmental Studies
Wilfrid Laurier University

T: 519.580.0384 / 519.884.0710 x2653

E: rmcleman@wlu.ca 

Smera Sukumar
Conservation Science Technician
Ontario Nature  

T: 416.444.8419 x238

E: smeras@ontarionature.org

×

We see you are accessing our website on IE8. We recommend you view in Chrome, Safari, Firefox or IE9+ instead.

×