Find us on Google+

Studies in Religion / Sciences religieuses

Politique rédactionnelle

  1. Cheminement des manuscrits
    1. Seuls les articles qui sont soumis exclusivement à SR peuvent être acceptés pour évaluation.
    2. Les articles doivent être adressés en trois exemplaires au :
      • Professeur Guy Jobin
        Faculté de theologie et de sciences religieuses
        Université Laval
        Québec (Québec)  G1K 7P4
        Adresse électronique : Guy.Jobin@ftsr.ulaval.ca
    3. Les suggestions de livres à recenser doivent être envoyées à :
      • Pierluigi Piovanelli
        Département d'études anciennes et de sciences des religions
        Université d'Ottawa
        70, avenue Laurier Est, pièce 118
        Ottawa, Ontario K1N 6N5
        Tél. : (613) 562-5800, poste 1169
        Télécopieur : (613) 562-5991
        Adresse électronique : piovanel@uottawa.ca
      • La rédaction soumet les articles à des spécialistes avant de décider ou non de les publier.
      • La rédaction se réserve le droit d'apporter des modifications rédactionnelles, même à l'égard d'articles sollicités, afin d'assurer la clarté de la pensée et l'uniformité du style.
      • Les épreuves de l'article sont expédiées à l'auteur/auteure qui doit les corriger et les retourner à la rédaction dans les meilleurs délais. La rédaction peut refuser des corrections jugées inessentielles. Les presses se réservent le droit de facturer aux auteurs/auteures le coût des corrections qui dépasseraient un seuil acceptable.
      • L'auteur/auteure reçoit gratuitement dix tirés à part de son article de même que deux exemplaires du numéro de la revue dans lequel paraît son article.
  2. Présentation des manuscrits
    1. Les articles ne devraient pas dépasser douze mille (12000) mots, y compris les notes et les références bibliographiques ; les textes plus courts sont acceptés. Le texte doit être clairement dactylographié à double interligne avec de bonnes marges.
    2. Les manuscrits doivent être soumis sur des feuilles numérotées. Ils doivent être accompagnés d'une disquette du format IBM. La saisie des manuscrits doit être réalisée en utilisant les logiciels de traitement de textes compatibles avec les versions suivantes : IBM WordPerfect 8.0 fr., Microsoft Word 2000 fr.
    3. Les notes en bas de page disparaissent. Les notes nécessaires se retrouvent à la fin de l'article dans la section Notes, avant la liste des Références.
    4. Sur la première page de l'article doivent figurer les nom et prénom de l'auteur/auteure, ses fonctions, l'identification de son institution et le titre de l'article. La deuxième page doit comporter un résumé en français et en anglais, si possible, (au plus dix lignes pour chaque résumé) ainsi que l'adresse exacte de l'auteur/auteure.

      Les titres et les sous-titres doivent être mis en relief dans le texte en ménageant un espace libre avant et après. Seuls le premier mot des titres ainsi que les noms propres commencent par une majuscule.

      Les tableaux et les graphiques sont admis exceptionnellement. Ils doivent être fournis sur des feuilles séparées et reproductibles tels quels par procédé photographique.

  3. Conventions stylistiques
    1. En matière de style, SR s'inspire des règles édictées dans Le guide du rédacteur publié par le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux, Bureau de la traduction, Ottawa, 1996, 319 p. Concernant la ponctuation haute ( !?:; «Â» ), nous suggérons de placer une espace insécable après le guillemet ouvrant ( «) et avant le guillemet fermant ( »), avant le point d'interrogation, le point d'exclamation et les deux points, ainsi qu'avant le point virgule.
    2. Toutes les références bibliographiques doivent être soigneusement indiquées et se conformer au système auteure/auteure-année adopté par SR depuis la parution du volume 28 (1999). On placera les références dans le texte entre parenthèses. Chaque référence doit comprendre le nom de famille de l'auteur/auteure, l'année de publication et, si nécessaire, la et les pages précises. Les exemples suivants vous indiquent différentes situations (Tremblay 1986), (Fournier 1996 : 36), (Boivin et Fortier 1997 : 330-345) ; plus de deux auteurs/auteures (Roy et al. 1998) ; plusieurs références (Beaulieu 1991, 1995 : 234 ; Desrosier 1980 ; voir Fiorenza 1985) ; la date de la première édition (Durkheim 1995 [1912]) ; plusieurs références dans la même année (Thériault 1996a, 1996b : 143-158); si on mentionne un auteur/une auteure dans le texte, la référence indique seulement l'année et la/les pages, par exemple (1991) ou (1996 : 233-245). Toutes les références citées dans le texte, et seulement celles-là sont placées par ordre alphabétique et chronologique dans une section intitulée Références, à la fin de l'article. On cite les titres des articles entre guillemets ; on n'utilise les majuscules que pour la première lettre d'un titre de volume ou d'article et les noms propres. Les titres des livres, des revues et des journaux se composent en italique. Les exemples suivants indiquent les situations les plus habituelles :
      Durkheim Émile
      1912 Les formes élémentaires de la vie religieuse. Paris, F. Alcan.
      1995 [1912] The Elementary forms of Religious Life. Traduit et introduit par Karen E. Fields. New York, Free Press.
      Grand-Maison, Jacques et Solange Lefebvre, sous la direction de
      1993 Une génération bouc émissaire. Montréal, Fides (Cahiers d'études pastorales, 12).
      Lavoie, Jean-Jacques
      1997 "Critique cultuelle et doute existentiel étude de Qo 4, 17" , Studies in Religion/Sciences religieuses, 26, 2: 147-167.
      Roy, Marie-Andr ée
      1997a "L'ekklésia des femmes en émergence ici", L'autre Parole, 72: 30-33.
      1997b "Représentations des rapports de sexe et projet de soci&eacuteté". Dans Camil Ménard et Florent Villeneuve, sous la direction de, Projets de société et lectures chrétiennes. Montréal, Fides (Héritage et projet, 57): 157-168.
    3. Dans le cas des références à la Bible et à d'autres textes anciens, on indique le titre du livre en abrégé et en italique. Chapitres et versets sont indiqués en chiffres arabes, séparés l'un de l'autre par une virgule. Ex. : Rm 5,16.
    4. Les langues s'écrivant en caractères non romains doivent être transcrites conformément aux conventions orthographiques et aux usages reconnus par les spécialistes de ces langues.
    5. La Corporation Canadienne des Sciences Religieuses qui publie SR encourage fortement les auteurs/auteures à adopter une écriture non sexiste.
    6. Les pronoms et les adjectifs possessifs et qualificatifs se rapportant au divin s'écrivent avec une minuscule, à moins qu'ils ne débutent une phrase.
  4. Réponses / Rejoinders
    1. Les personnes désireuses de répondre à des articles publiés dans SR ou encore de les commenter sont encouragées à le faire. Pour les règles à suivre dans la présentation d'une réponse voir l'éditorial de SR, 14, 2 (1985) : 135.
  5. Courants
    1. Courants offre un espace dans la revue pour donner de l'information, se mettre au courant de ce qui se passe, se donner un lieu de réflexion critique sur des questions et des défis qui confrontent toutes et tous les spécialistes de la religion. Les articles pour Courants sont habituellement rédigés sur demande. Voir l'éditorial de SR, 27, 1 (1998).
  6. Mélanges
    1. La rubrique Mélanges fournit une occasion de faire connaître des événements et autres activités académiques à venir qui peuvent intéresser les lectrices et lecteurs de SR ou encore de commenter des activités et événements passés. Le texte ne doit pas dépasser 600 mots.

Publications d'ouvrages CCSR

La Corporation canadienne des sciences religieuses a été crée pour supporter les publications académiques canadiennes, en français et en anglais, dans tous les champs d'étude de la religion. La Corporation publie présentement six séries en collaboration avec les Presses de l'Université Wilfrid Laurier et les Presses de l'Université Laval : Éditions SR / Editions SR  (une série genérale), Études sur les femmes et la religion / Studies in Women and Religion, Études sur le christianisme et le judaïsme/ Studies in Christianity and Judaism, Collection d'éthique comparée / Comparative Ethics, Sciences religieuses au Canada / Study of Religion in Canada, et la série Études de l'Université du Manitoba / University of Manitoba Studies in Religion.

Avant leur publication, les manuscrits doivent être soumis à une évaluation par des appréciateurs externes et subventionnés par le Programme d'aide à l'édition savante de la Fédération canadienne des sciences humaines, une université, une autre institution, ou par une autre source financière.

Pour de plus amples informations sur les publications et la série Éditions SR / Edition SR, n'hésitez pas à communiquer avec les directrices des publications de la Corporation, et éditrices des Éditions SR / Edition SR:

OU

Des demandes d'informations en lien avec les séries suivantes peuvent être obtenues directement des éditeurs ou éditrices respectifs:

Collection d'éthique comparée / Comparative Ethics :

Paul Bowlby
Department of Religious Studies
St. Mary's University
Halifax, Nova Scotia  B3H 3C3
courriel : paul.bowlby@stmarys.ca

Études sur le christianisme et le judaïsme / Studies in Christianity and Judaism :

Peter Richardson
University College
15 King's College Circle
University of Toronto
Toronto, Ontario  M5S 3H7
courriel : prchrdsn@chass.utoronto.ca
URL: http://www.chass.utoronto.ca/~prchrdsn/editor.htm
OU
Stephen Wilson
College of the Humanities
300 Paterson Hall
Carleton University
1125 Colonel By Drive
Ottawa, Ontario  K1S 5B6
courriel : steve_wilson@carelton.ca

Études sur les femmes et la religion / Studies in Women and Religion

Monique Dumais
Université du Québec à Rimouski
Rimouski (Québec)
G5L 3A1
courriel : monique_dumais@uqar.uquebec.ca (manuscrits français)

Eleanor J. Stebner
University of Winnipeg
Faculty of Theology
515 Portage Avenue
Winnipeg, Manitoba  R3B 2E9
courriel : e.stebner@uwinnipeg.ca
OU
Tracy J. Trothen
Queen's University
Theological Hall
Rm. 233
Kingston, Ontario  K7L 3N6
courriel : trothent@post.queensu.ca (manuscrits anglais)

Go to: / Aller à: